Tél 06 78 41 82 82
Consultations

László Moholy - Nagy, Komposition, détail 1922-23
Dans la vie de tout individu, il peut y avoir des moments où la souffrance psychique apparaît ou refait surface à la suite d'un traumatisme, d'un deuil, d'une séparation, d'une maladie, d'un problème identitaire ou encore de changements importants. C'est souvent dans ce type de circonstances que la personne ressent le besoin de s'interroger sur le présent et sur le passé et prend alors la décision, pas toujours facile, de consulter.
Face à angoisse, mal-être, sentiment d'abandon, dépendances, phobies, burn-out, etc. la psychanalyse soigne l'individu, ne se limite pas à traiter ses symptômes pour les atténuer. Le patient est invité à retracer son histoire personnelle, tout en recherchant les conflits et les traumatismes à l'origine de sa souffrance.
A partir de là, le patient s'engage dans un travail visant à dénouer ces conflits, à repérer ces traumatismes et à comprendre ses mécanismes psychiques.
Pouvons-nous parler de guérison ? Le but est celui d'atteindre un plus grand équilibre intérieur, une plus grande solidité, "la guérison arrive de surcroît" (Freud).
Dans l'environnement protégé du cabinet, la séance permet au patient de libérer sa parole, de "dire tout ce qui lui vient à l'esprit", aidé par l'analyste qui accueille cette parole dans sa singularité.
Si la première séance permet au patient d'exprimer les raisons qui l'amènent en consultation, le travail continuera par la suite à des jours et à des heures fixes.
Même si la durée de la cure ne peut pas être prévue, le but est que le patient apaisé trouve son vrai désir et puisse s'affranchir des contraintes inconscientes qui l'entravent, en parvenant à investir son énergie psychique de la manière la plus enrichissante.