La psychanalyse
"... comme un voyageur, assis côté fenêtre dans un wagon de chemin de fer, qui décrit à quelqu’un d’installé à l’intérieur le paysage se modifiant sous ses yeux"
(S.Freud, 1910)

László Moholy - Nagy, Konstruktion 1920
La psychanalyse est la discipline créée par Sigmund Freud, à qui l'on doit l'une des plus grandes découvertes du XX siècle : l'Inconscient.
Depuis, la psychanalyse n'a cessé de se développer grâce aux apports de théoriciens et de cliniciens qui, malgré les obstacles et les controverses ont enrichi sa compréhension et sa pratique. La théorie psychanalytique est étroitement liée à la clinique : le terme "psychanalyse" désigne également la technique mise au point par Freud, la cure par la parole. Cette méthode, à la fois instrument d’investigation et moyen thérapeutique, demeure aujourd’hui le principal outil pour accéder à la connaissance de soi.
Face à la détresse, à la souffrance psychique, aux souffrances répétitives, aux schémas comportementaux récurrents ou aux symptômes psychosomatiques, la psychanalyse permet de mettre en lumière ce qui reste invisible à la conscience. Le patient est accompagné par l’analyste tout au long du processus analytique, tel un voyage intérieur, à la recherche des traces de représentations – idées ou actes – repoussées dans l’inconscient. L’objectif est de les relier aux affects demeurés libres, de les ramener à la conscience, et ainsi de travailler sur les résistances inconscientes. Ce travail en profondeur permet d’élaborer et de transformer les blessures liées au passé, offrant au patient une compréhension renouvelée de lui-même et de ses relations.